Des données collectées auprès de la moitié de la population britannique ont été égarées par les autorités fiscales, a reconnu mardi 20 novembre 2007 le ministre des Finances, Alistair Darling.
Après les licences pour les logiciels libres « classiques », voici que la Free Software Foundation (FSF) nous propose la licence pour les logiciels hébergés, en mode « software as a service » (SaaS).
Le Forum des droits sur l’Internet publie son guide annuel de l’e-commerce en prévision de Noël. Cette fois, il a intégré des conseils concernant les jeux en ligne.
Lors d’une récente conférence de presse, la Bibliothèque nationale de France a annoncé ses chantiers d’avenir dont le numérique (avec les logiciels libres) et le développement durable font partie.
Alfresco, le célèbre outil de gestion documentaire créé par un ancien de chez Documentum, se lance à l’assaut de Facebook avec une passerelle entre le réseau social et son propre outil.
L’utilisation des logiciels libres (et dans notre cas ceux publiés sous licence GNU GPL) implique un retour à la communauté d’éventuelles modifications effectuées sur un logiciel par la publication du code source du logiciel résultant. En France, un conflit oppose actuellement l’opérateur Iliad à la communauté sur les logiciels utilisés dans le produit Freebox.
Un technicien d’AT&T révèle l’étendue de la dérive paranoïaque américaine…
La virtualisation, on vous le disait dans un article précédent, est un domaine en plein expansion de l’informatique, les grands éditeurs semblent tous vouloir s’y mettre. Xen, la solution libre de virtualisation est bien placée, mais a récemment été rachetée par Citrix et des questions se posent quant à son avenir dans le monde libre.
GNU/Linux est présent sur 85% des supercalculateurs du top 500 au niveau mondial ! C’est à dire 426 machines sur 500. Le système libre, présent avec diverses distribution dans ce classement, prend des parts aux systèmes UNIX.
Aux USA, Wal-Mart a lancé une offre d’ordinateurs à moins de 200$, sans écran ni accessoire. La machine est fournie avec un système d’exploitation libre GNU/Linux. Il permet une utilisation simplifiée de l’ordinateur, principalement pour la bureautique et l’internet.
ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80