La société Asus veut mettre les choses au clair suite aux accusations de violation de la licence libre GPL. C’est sur le site dédié au produit Eee PC (un mini portable bon marché) qu’Asus publie le code, basé sur une distribution Debian. La société invite également toute personne ou entité soupçonnant une quelconque violation de licence GPL à la contacter afin de clarifier la situation.
Sony, le géant japonais de l’électronique aurait violé la licence GNU General Public License (GPL) dans le jeux ICO en version européenne pour la console PS2. Si cela s’avère, et selon les termes de la GPL, c’est le logiciel dans son intégralité qui devrait être libéré.
Linus Torvalds est le père du noyau Linux, qui avec les composants GNU forment le système d’exploitation GNU / Linux. Pour lui, la force de Linux est sa flexibilité, en effet Linux est utilisé dans des produits aussi variés que les téléphones portables ou les super calculateurs. Et cette flexibilité vient principalement du fait de sa licence libre, la GNU General Public License (GPL).
L’utilisation des logiciels libres dans le monde des administrations permet indépendance technologique et économie. Au Maroc, les administrations utilisent largement les logiciels libres et open-source, pour plus de 40% nous apprend l’article du site Menara.ma.
La Confédération helvétique peine à attirer ses jeunes, et tout particulièrement des filles, dans les formations en informatique. Pour cela, elle fera de 2008 l’année de l’informatique.
Selon le patron du Bundeskriminalamt, la voix sur IP façon Skype rendrait la tâche plus difficile aux enquêteurs.
Le système d’exploitation libre GNU / Linux continue de gagner en popularité, un article précédent en parlait déjà. Cette fois ce sont les PME qui sont sondées. La distribution Ubuntu y est très populaire, comme RedHat et Suse.
Ce 20 novembre la fondation Mozilla a officialisé la prochaine génération de leur navigateur web Firefox.
Global Voices Advocacy, une association qui milite pour la liberté d’expression, dresse sur un « mash-up » Google Maps la liste des pays où s’opèrent le plus de blocages de sites Web.
Amazon tente de faire une percée avec son Kindle (qu’il surnomme le "iPod" pour les livres), le lecteur de livre électronique. La machine tourne sous GNU / Linux mais ne semble pas pour autant adopté la philosophie du système libre, ce qui pourrait être le point faible du produit.
ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80