La virtualisation, on vous le disait dans un article précédent, est un domaine en plein expansion de l’informatique [1], les grands éditeurs semblent tous vouloir s’y mettre. Xen, la solution libre de virtualisation est bien placée, mais a récemment été rachetée par Citrix et des questions se posent quant à son avenir dans le monde libre.
Extraits :
« Ils s’y mettent tous ! Défriché par des spécialistes, le marché de la virtualisation est devenu une priorité des géants du logiciel. Dernier en date, Oracle, qui a annoncé avec fracas la mise en ligne dès mercredi d’Oracle VM. Cette solution de virtualisation, développée autour de Xen, une technologie Open Source, permet d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitations en même temps, sur un même ordinateur, afin de mieux en exploiter ses ressources.(...) Pour les éditeurs de logiciels, l’intérêt de la virtualisation est clair. Cette technologie qui permet de lancer plusieurs systèmes d’exploitation en même temps démultiplie les usages des logiciels et, in fine, les achats de licences. » (www.lexpress.fr)
Voir en ligne : Les géants des logiciels en pincent pour la virtualisation (www.lexpress.fr)
Voir en ligne : Virtualisation : l’Open Source affronte les technologies propriétaires (www.silicon.fr)
Voir notre offre de serveur de virtualisation basée sur Xen : Serveur de Virtualisation
[1] voir l’article Plus de 50 % des serveurs virtualisés en 2009
ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80