En attendant la version 3 qui est en préparation, la suite bureautique libre (et gratuite !) OpenOffice.org sort en version 2.4. Au chapitre des nouveautés : transitions 3D pour les diaporamas, support du format Access 2007 pour le module base de donnée Base et amélioration de l’interface.
Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel (concurrent libre d’Adobe Illustrator) utilisant le format ouvert SVG. Les nouveautés sont le support natif du format PDF, perspective 3D, des filtres SVG et l’amélioration de l’interface.
Trois grandes distributions GNU/Linux à la mode vont bientôt sortir leur nouvelle mouture. Il s’agit des versions Ubuntu 8.04, de l’OpenSuse 11 et de la Fedora 9. Pour en découvrir un peu plus sur ces nouvelles versions, voici quelques copies d’écran : de l’installation du système à l’utilisation du bureau.
La prochaine version d’OpenOffice.org devrait être la 2.4, la prochaine grande évolution sera la version 3 qui est disponible en version de développement seulement. Cette nouvelle version apporte un temps de démarrage plus court, la compatibilité avec les derniers formats Open XML de Microsoft, gestionnaire d’informations personnelles (calendrier, etc.) et bien d’autres nouveautés !
Un système de défense repère automatiquement les tentatives d’attaques
Du contenu libre ou publié sous une licence "ouverte" Creative Commons, c’est tout ce que vous propose le Live DVD LiveContent 2.0. Bien sûr, le système vous propose également des logiciels libres pour visualiser ou modifier le contenu. C’est la distribution GNU/Linux Fedora qui a été choisie comme base au système live.
La 3ème édition de la conférence biannuelle africaine sur les logiciels libres se tient à Dakar. C’est l’occasion d’une réflexion sur les enjeux du développement des logiciels libres sur le continent africain.
Des étudiants universitaires australiens ont développé un utilitaire basé sur Linux pour aider la police à analyser les ordinateurs liés à des affaires criminelles.
Wal-Mart, le géant américain de la distribution, renonce à vendre ses PC bon marché ("low cost") sous GNU/Linux à 199$. La raison serait le manque d’intérêt des clients. Étrange quand on indique par ailleurs que les stocks se sont écoulés rapidement (moins de deux semaines). Le distributeur continuera cependant à vendre des ordinateurs sous GNU/Linux en ligne.
Prism permet d’utiliser des applications web comme s’il s’agissait d’applications "bureau" classiques, avec des fonctionnalités en plus par rapport au navigateur comme le glisser/déposer ainsi que des utilisations "hors ligne". Prism s’invite dans la future version du navigateur libre Mozilla Firefox 3 (au stade de beta).
ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80