La fondation Blender poursuit son effort dans la production de films d’animation "libres", après le projet Orange et son fameux "Elephants Dream" c’est le projet Peach avec le film "Big Buck Bunny" qui devrait sortir à la fin du mois.
Un petit point sur la situation du premier éditeur de logiciel au monde et les changements impliqués par la sortie du système Windows Vista qui est largement refusé par les particuliers et surtout par les entreprises qui font des "downgrade" vers XP, ainsi que les assauts incessants des logiciels libres et des autres concurrents de Microsoft sur ses marchés de prédilections.
Le Canton de Genève poursuit son adoption des logiciels libres, après les écoles, se sont les administrations qui devraient accueillir les technologies libres et open-source.
Apprendre l’informatique avec des logiciels privateurs/propriétaires a toujours été problématique. A Genève, les écoles seront équipés de postes libres à la rentrée 2008. C’est aussi le cas au Brésil où près de 52 millions d’enfants seront sous GNU/Linux.
Le navigateur libre Firefox continue sa croissance avec une part de marché de 28.8% pour le mois dernier en Europe. Cela pourrait encore s’accroître prochainement avec l’arrivée de la version 3 de Firefox.
La dernière version du système d’exploitation libre GNU/Linux Ubuntu est sortie aujourd’hui ! C’est une version LTS, Long Term Support, c’est à dire qu’elle sera maintenue plus longtemps que les versions courrantes, soit 3 ans pour le desktop et 5 ans pour la version serveur, un bon point pour l’adoption en entreprise.
Eee PC nouvelle génération sera présenté en version GNU/Linux ou Windows. Microsoft a apparemment dû faire des efforts pour adapter son système d’exploitation pour cette machine. Les premiers tests indiquent que l’OS Linux est bien plus véloce que le système "privateur". Deux fois plus rapide au démarrage et plus encore à l’utilisation !
Damn Small Linux est un système GNU/Linux de bureau de taille minime (50 Mo !) conçu pour des machines modestes (p. expl. 16Mo de mémoire pour le minimum), donc excellent pour recycler du vieux matériel ou pour l’utiliser sur un clé USB pour les "nomades".
L’informatique et l’écologie (voire même le développement durable) sont étroitement liées au vu des quantités astronomiques de matériel consommé, et de la durée de vie très courte de ce matériel. Un système d’exploitation nouvelle génération [1] demande soudainement plus de ressources/puissance et vous oblige à acquérir de nouvelles machines, alors que les anciennes étaient toujours en bon état. La cercle vicieux est-il inexorablement sans fin ? Un espoir est donné par des alternatives astucieuses et les logiciels libres.
Une étude sur la fiabilité des systèmes d’exploitation annonce Unix et GNU/Linux comme plus fiable que les systèmes Windows.
ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80