L’adoption de GNU/Linux par le grand public passera sans doute par les machines low-cost et les ultra-portables comme le fameux Eee PC d’Asus.
Gimp, le célèbre logiciel libre de retouche d’images, continue sa révolution dans une version 2.5 de développement et donc instable, mais donnant le ton de la future version 2.6.
La saison est aux nouvelles versions des distributions GNU/Linux. C’est Mandriva qui ouvre le bal avec la Mandriva Spring 2008. Suivront Ubuntu 8.10, Fedora 9 openSUSE 11.
Après un premier rejet lors d’une procédure accélérée, le format de document bureautique OOXML de Microsoft vient d’être normalisé. Il rejoint le format OpenDocument (ODF), utilisé par le suite bureautique OpenOffice.org, parmi les formats bureautiques ISO.
La distribution GNU/Linux Ubuntu prend encore un peu plus de poids avec une certification à venir de son système sur les serveurs Sun.
C’est la révolution ! Les logiciels libres vont faire leur rentrée 2008 dans les écoles genevoises. En effet, le Département de l’instruction publique (DIP) va remplacer les systèmes propriétaires Windows des quelques 9’000 machines de ses écoles par le système d’exploitation libre (et gratuit) GNU/Linux. Les autres logiciels utilisés seront donc également libres ou open-source.
La fondation Mozilla, dont les produits phares sont Firefox et Thunderbird, a fêté le 31 mars dernier les dix ans de la mise à disposition des sources du navigateur Netscape Navigator (sur lequel se base Firefox et Thunderbird).
C’est lors de la conférence sur la sécurité informatique CanSecWest qu’un concours de hacking a été organisé avec pour cible trois machines : Mac OS X 10.5.2, Windows Vista Ultimate SP1 et Ubuntu 7.10. Le Mac est tombé le premier, Vista a suivit. Le système GNU/Linux Ubuntu est resté inviolé au terme des trois jours du concours.
Office, la suite bureautique propriétaire de Microsoft, pourrait prochainement être délaissée au profit de la suite libre (et gratuite) OpenOffice.org dans les écoles belges. En effet, un appel d’offre a été fait pour 40’000 nouvelles machines, et trois des quatre prétendants encore en lice proposent des offres sans MS Office. Le mouvement pourrait être suivit par la Région bruxelloise.
ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80