C’est sur une base Ubuntu allégée que WattOS se repose. Il s’agit d’un système "light" capable d’être exécuté sur des machines à basse consommation ou sur des ordinateurs recyclés. Ce système est orienté "desktop".
Les EeePC et autres MSI Wind, les PC low cost, portables ou non, ont aidé l’avancée des distributions GNU/Linux, ces dernières étant souvent préinstallées sur ces machines (pour des questions de coût mais également de performances). Dans ce domaine, l’éditeur de la distribution française Mandriva avance ces pions.
Le caractère libre ou open-source d’un logiciel améliore la qualité de ce dernier. C’est ce qu’annonce les dirigeants d’Afresco, la solution libre de gestion documentaire, basée sur des logiciels libres et lancée par des anciens de Business Objects et de Documentum.
La distribution de Red Hat, la Red Hat Enterprise Linux 5.1 (RHEL 5.1), semble bien être comme le souhaite sont éditeur, plus économe en énergie. Une série d’études de Network World montre que RHEL 5.1 peut avoir une consommation jusqu’à 10% inférieure à celle de Windows 2008 Server !
Les députés français se sont vu migrer leur machines sous GNU/Linux (avec la distribution Ubuntu) à la rentrée dernière. Un an après, le constat est positif, les députés sont satisfaits et certains ont même adopté GNU/Linux dans leur permanence parlementaire.
Légère et proposant une interface adaptée aux écrans tactiles, l’Ubuntu MID Edition pourrait faire un carton
Ce jeudi, c’est Intego qui tire la sonnette d’alarme après avoir repéré un nouveau cheval de Troie appelé ’PokerGame’.
Le sentiment de plusieurs personnalités du monde des logiciels libres, Stallman (président fondateur de la Free Software Foundation), Torvalds (coordinateur du projet Linux Kernel -noyau Linux-), Brown (directeur Général de Free Software Foundation) et Zemlin (directeur de la Linux Foundation), sur le géant Microsoft.
Nokia, le géant de la téléphonie, est décidé a racheter le système Symbian et d’en faire un produit libre. Il en suit la création de la Fondation Symbian. Quelques mois plus tôt Nokia s’offrait Trolltech.
ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80