Zimbra

SPIP

Samba

Xen

drbd

Apache

Votre clavier sur écoute

28 octobre 2008


Deux chercheurs du laboratoire de sécurité et de cryptographie de l’EPFL mettent en avant une possibilité de récupération de l’activité des claviers d’ordinateurs.

La possibilité de détecter des événements électromagnétiques et d’en déduire des informations compromettant la sécurité des systèmes informatiques n’est pas nouvelle (claviers, écrans, etc).

Il est intéressant de noter que tous les claviers testés ont été compromis et ce selon 4 méthodes différentes, jusqu’à 20 mètres de distance.

Selon les deux chercheurs, il n’existait pas jusqu’à présent de procédure de test documentée validant ou infirmant une telle vulnérabilité des claviers d’ordinateurs.

Il faut aussi noter que cette problématique concernera aussi tout autre type de clavier avec de l’électronique embarquée comme les distributeurs de billets, les téléphones portables, bornes de sécurité, coffres forts, etc.

Voir en ligne :
http://lasecwww.epfl.ch/keyboard/
et aussi
http://www.cl.cam.ac.uk/ mgk25/ih98-tempest.pdf

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - archive1.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo