Python

Apache

DRBL

Samba

Untangle

mondo

Open source et l’American Recovery and Reinvestment Act

27 février 2009


Le 17 février dernier, le président américain signait l’"American Recovery and Reinvestment Act", plan de relance de l’économie américaine pou les dix prochaines années.

Ce plan semble ambitieux et radical, il offre une large place aux technologies alternatives dans le cadre de procédures d’investissement annoncées comme ouvertes et transparentes.

Ouverture, transparence et technologies alternatives ? Une rapide recherche montre que l’open source sera pris en compte dans un domaine de taille : la santé.

Et ce n’est pas rien : le Secrétariat de la Santé se retrouve en charge d’une vaste étude sur la faisabilité de l’introduction de technologies open source dans sa zone d’activité. En particulier au niveau de :
- la disponibilité de technologies open source pour le réseau fédéral des prestataires de services de santé
- l’évaluation des coût d’acquisition de telles technologies en comparaison avec des technologies plus traditionnelles (on dira : des logiciels privateurs)
- l’adéquation des ces systèmes open source par rapport aux besoins du public
- l’interopérabilité.

Les notions d’économie budgétaire, transparence et interopérabilité restent très présentes dans les préoccupations de l’actuel gouvernement US. Nous espérons bien avoir la surprise d’autres implications de l’open source dans le gouvernement Obama.

Voir en ligne.
- le site web de l’American Recovery and Reinvestment Act
- le texte de l’American Recovery and Reinvestment Act

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo