CentOS

Xen

CloneZilla

BackupPC

mondo

Bacula

Nokia libère Symbian !

25 juin 2008


Nokia, le géant de la téléphonie, est décidé a racheter le système Symbian et d’en faire un produit libre. Il en suit la création de la Fondation Symbian. Quelques mois plus tôt Nokia s’offrait Trolltech [1].

Extraits :
« Nokia Corporation l’entreprise de télécommunications finlandaise a décidé de racheter Symbian, dont le système d’exploitation éponyme pour téléphones mobiles est le plus répandu. Le plan de Nokia est d’utiliser la toute fraîche fondation Symbian créée pour l’occasion afin d’unifier les différents composants de la suite logiciel pour téléphone (Symbian OS, S60, UIQ et MOAP(S)) et de la diffuser sous la licence libre EPL 1.0 (Eclipse Public License). » (linuxfr.org)

« Pour Symbian, en perte de vitesse sur le segment des smartphones, la stratégie est claire : faire bloc face à Google Android, Windows Mobile, la reconversion de RIM dans l’écosystème Blackberry et, bien entendu, l’iPhone d’Apple. La méthode utilisée se rapproche très fort du modèle Android, basé lui sur Linux : créer un système d’exploitation libre de droit et ouvert (licence EPL), de nature à attirer à la fois constructeurs et développeurs. Avantage de Symbian : le système a déjà une longue histoire et surtout un nom dans l’industrie. » (www.toolinux.com)

- Voir en ligne : Nokia s’offre Symbian pour le rendre libre (linuxfr.org)

- Voir en ligne : Nokia rachète les parts manquantes de Symbian pour en faire un système ouvert (www.toolinux.com)

- Voir le site de la fondation Symbian : www.symbianfoundation.org

[1] voir l’article Nokia s’offre Trolltech

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo