Bacula

CentOS

BackupPC

GNU/Linux

Python

Apache

Linux et les logiciels piratés

27 février 2009


Steve Ballmer s’est exprimé mardi passé devant Wall Street au sujet du marché des systèmes d’exploitation. Son propos : la mise en perspective la position de Windows face à la concurrence.

Cette intervention est intéressante et on essayera d’aller au delà de l’écrasante domination du système d’exploitation Windows, tout particulièrement avec la phrase suivante :

"Les licences de Windows sont au top du marché. En seconde position nous retrouvons des versions piratées (...) il s’agit d’un concurrent difficile à battre. Ils ont un bon prix et un sacré produit mais nous travaillons la-dessus".

En effet, ce "concurrent" est loin devant les parts de marché de Linux et Apple et M. Ballmer semble logiquement y apporter une attention plus importante qu’aux systèmes d’exploitation concurrents.

Si des individus piratent un logiciel privateur, c’est le plus souvent pour des raisons économiques... Contrer cette pratique, c’est logiquement amener ces utilisateurs potentiels vers des alternatives en accord avec leurs réalités économiques. La seule alternative restante sont les systèmes d’exploitation libres qui représenteraient alors une part de marché proche des 40%.

On notera au passage la belle performance du navigateur Mozilla Firefox, à rapprocher avec le récent mouvement de contestation du navigateur web Internet Explorer 6 de Microsoft (www.equilibres.ch/spip/spip.php ?article55)



Voir en ligne :
- blogs.eweek.com

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - archive1.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo