SPIP

Bacula

Linux-HA

Zimbra

Python

CentOS

Linux aide la police australienne

14 mars 2008


Des universitaires australiens ont développé un utilitaire basé sur Linux pour aider la police à analyser les ordinateurs liés à des affaires criminelles.

Extraits :

« L’utilitaire avait été développé par des étudiants en informatique et systèmes de communication de l’université Edith Cowan et va aider les spécialistes de la police de l’ouest australien dans leurs recherches d’indices.

Le logiciel appelé SIMPLE (pour “Simple Image Preview Live Environment”) permet aux enquêteurs la visualisation et la relève d’indices sur la scène de crime sans compromettre l’intégrité des données lors de la collecte.

“C’est un Live CD que nous avons créé à partir de zéro. Nous avons adapté le noyau et le système d’exploitation sous jacent de telle sorte que lors de son exécution, il soit incapable d’écrire sur le disque dur ou sur tout autre support de stockage” d’après le développeur de logiciel Peter Hannay à l’origine de cet utilitaire d’analyse d’indices sur ZDNET Australie.

Normallement, la police devait emporter les PC dans leur bureau pour commencer la collecte d’indices mais avec cet utilitaire, la police sera en mesure de collecter les données sur place. »

- Voir en ligne (en anglais) : Linux tool speeds up computer forensics for cops

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo