mondo

BackupPC

drbd

Python

Samba

CloneZilla

Le superordinateur Cray XT-5 entièrement sous GNU/Linux

12 novembre 2007


Cray, le fabricant de superordinateurs [1], sort son dernier modèle entièrement sous GNU/Linux, avec un noyau d’origine Suse. Le XT5 utilise des processeurs ADM quadri-coeurs Opteron.

Extraits :
« Cray vient d’annoncer la sortie du XT5, sa nouvelle architecture de superordinateur entièrement sous Linux.(...) Un noeud de calcul accueille 192 processeurs quadri-coeurs et délivre une puissance de calcul de 7 teraflops en pointe (pour une consommation d’environ 42 kW).(...)

Maintenant, avec XT5, on retrouve le noyau Linux aussi dans les noeuds de calcul. Pour cela, Cray a travaillé sur une version extrêmement "dégraissée" d’un noyau d’origine SUSE. Toute la partie concernant les entrées/sorties a été retirée ainsi que de nombreuses autres fonctions inutiles afin d’obtenir un noyau très simplifié et très rapide.(...)

Cray annonce que cette ouverture vers le marché des logiciels "classiques" (Oracle et autres) est rendue possible par ce passage intégral sous Linux et que cela va leur permettre de sortir des centres de recherche pour entrer dans les entreprises. » (linuxfr.org)

- Voir en ligne : Le Cray XT-5 entièrement sous Linux (linuxfr.org)

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo