Ubuntu

Python

BackupPC

Zimbra

Xen

drbd

Guerre des navigateurs web : Firefox 3.5 monte le ton

3 juillet 2009


La nouvelle version du navigateur internet Firefox 3.5 est un succès : 5 millions de téléchargements en 24heures, plus de 10.5 millions en 4 jours ! Et ça continue au rythme de 30 téléchargements par seconde [1].
Le standard html5 s’avère être un argument de poids dans la guerre des navigateurs web.

On ne parlera pas ici des nouvelles fonctionnalités amenées ou adoptées dans Firefox 3.5.

L’important, c’est la rupture technologique induite par l’introduction du standard ouvert html5 (W3C) et l’accès naturel aux formats audio/video ouverts ogg Vorbis et Theora (xiph.org) : exit les flash, wma, mp3, etc...

Il nous semble aussi important de souligner que Firefox a désormais le poids nécessaire pour porter et imposer de telles ruptures technologiques.

C’est une démonstration de la force des standards libres et ouverts : amenez un seul standard ouvert, html5, sur un vecteur suffisamment répandu et tous les plugins audio/video actifs sur le web, basés sur des technologies propriétaires, sont remis en cause, amenés à disparaître ou à migrer vers d’autres domaines d’activité.

Voir en ligne :
- la page de téléchargement de Firefox 3.5
- Bytecode : les technologies libres comme facteur de changement

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo