Untangle

Xen

BackupPC

CloneZilla

Bacula

MySQL

Gilberto Gil et les logiciels libres

18 février 2008


Gilberto Gil [1], le célèbre chanteur brésilien et ministre de la culture, est en faveur des logiciels libres et leur culture de partage. Il a d’ailleurs publié un album en 2004 sous licence Creative Commons (diffusé dans le magazine Wired [2] notamment).

Extraits :
« Nommé par le président Lula da Silva en 2003, le célèbre auteur-compositeur-interprète (...) et homme politique brésilien Gilberto Gil fait preuve d’une vision clairement cyberculturelle. Son ouverture au logiciel libre, l’accès des communautés pauvres aux technologies numériques qu’il préconise et sa vision d’un droit d’auteur adapté à l’environnement numérique le distinguent des autres ministres de la Culture sur cette petite planète. (...) Ouvert au logiciel libre en tant qu’« outil de développement social et culturel », prônant l’usage généralisé des technologies numériques afin de favoriser l’émancipation des expressions locales, le ministre brésilien de la Culture et son équipe mettent tout en oeuvre pour donner l’accès à la bande passante à toutes les communautés de leur immense pays. Puisque les forces du marché servent d’abord les intérêts des entreprises de contenu (majors du divertissement et du logiciel propriétaire), Gilberto Gil estime que son ministère doit accomplir un travail complémentaire. » (www.cyberpresse.ca)

- Voir en ligne : La vision de Gilberto Gil (www.cyberpresse.ca)

[1] voir sur Wikipédia Gilberto_Gil

[2] voir sur Wikipédia Wired

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo