Apache

Bacula

Linux-HA

MySQL

Python

Xen

Gendarmerie française : 70’000 PC sous GNU/Linux

30 janvier 2008


Après avoir migré sous la suite bureautique libre OpenOffice.org [1] et le navigateur libre Firefox, c’est maintenant au tour des PC d’être libéré complètement. La gendarmerie migre ainsi quelques 70’000 machines ! C’est la distribution à la mode Ubuntu [2] qui a été choisie.

Extraits :
« la gendarmerie française a annoncé son intention d’abandonner Windows XP sur ses 70.000 ordinateurs, au profit de Linux. Elle devient ainsi l’une des plus grosses administrations dans le monde à passer au système d’exploitation libre. Et certainement la plus importante en France. (...) "En 2004, nous devions acheter 13.000 licences de suites bureautiques pour nos PC. Depuis trois ans, nous n’en avons acquis que 27", explique le colonel Nicolas Geraud, adjoint à la direction informatique de la gendarmerie nationale (...). Concrètement, les PC de la gendarmerie vont adopter une distribution d’Ubuntu (...). Les responsables du projet justifient ce choix par un esprit de continuité, puisque des serveurs fonctionnent déjà sous Debian, dont est dérivé Ubuntu. Linux sera installé d’office sur toutes les nouvelles machines. "Cette année, nous prévoyons en changer 5000 à 8000 vers Ubuntu et ensuite 12.000 à 15.000 durant les quatre prochaines années pour que tous les ordinateurs utilisent le système d’exploitation Linux en 2013-2014", détaille Nicolas Geraud. » (www.lexpress.fr)

« Le choix d’Ubuntu sur le poste de travail découle d’une démarche mûrement réfléchie et pragmatique. En effet, c’est bien le choix des standards, documentés et libres de droits nécessaires à l’interopérabilité de son système d’information, obligation pour l’exécution de ses missions, qui permettent aujourd’hui cette décision. Le choix du logiciel libre, c’est avant tout le choix des standards portés par le logiciel libre. » (linuxfr.org)

- Voir en ligne : La gendarmerie française migre ses 70.000 PC sous Linux (www.lexpress.fr)

- Voir en ligne : Le poste de travail du gendarme sous GNU/Linux Ubuntu (linuxfr.org)

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo