Bacula

SPIP

BackupPC

Samba

CloneZilla

MySQL

GNU Affero General Public Licence Version 3 : la licence pour les SaaS

21 novembre 2007


Après les licences pour les logiciels libres « classiques », voici que la Free Software Foundation (FSF) nous propose la licence pour les logiciels hébergés, en mode « software as a service » (SaaS).

Extraits :
« Basée sur la version 3 de la licence GPL, elle contient une clause supplémentaire qui permet aux utilisateurs qui interagissent avec le logiciel licencié au travers d’un réseau de recevoir le code source correspondant. Comme l’indique le communiqué, « en publiant cette licence, la FSF souhaite encourager les communautés de développeurs et d’utilisateurs qui travaillent sur des logiciels libres orientés vers le réseau ». » (linuxfr.org)

« La FSF s’adapte enfin aux utilisations de logiciels en location et propose Affero, une extension de la GPL v3.0 dédiée aux SaaS. Qu’elle soit désignée sous le terme d’ASP (Application Service Provider) ou de SaaS (Software as a Service), l’utilisation d’un logiciel suivant ses besoins via un réseau n’existait pas en 1991, lorsque la plus célèbre des licences Open Source, la GPL (GNU Public Licence) v2.0 a pris son essor. » (www.lemondeinformatique.fr)

- Voir en ligne : Publication de la licence « GNU Affero General Public Licence Version 3 » (linuxfr.org)

- Voir en ligne : La FSF crée Affero, une licence Open Source pour les SaaS (www.lemondeinformatique.fr)

- Voir en ligne : Affero, la nouvelle licence GPL pour les logiciels hébergés (www.01net.com)

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo