Xen

mondo

PostgreSQL

MySQL

Ubuntu

Samba

Freebox : la communauté libre vs. Iliad

16 novembre 2007


L’utilisation des logiciels libres (et dans notre cas ceux publiés sous licence GNU GPL [1]) implique un retour à la communauté d’éventuelles modifications effectuées sur un logiciel par la publication du code source du logiciel résultant. En France, un conflit oppose actuellement l’opérateur Iliad à la communauté sur les logiciels utilisés dans le produit Freebox.

Extraits :
« Harald Welte, auteur d’iptables (noyau Linux) ainsi que Rob Landley et Erik Andersen, auteurs de BusyBox (suite d’utilitaires pour du matériel embarqué) ont appelé Iliad à respecter leurs logiciels, qui sont actuellement inclus dans la Freebox sans que le source en soit distribué. Harald Welte a entamé une procédure judiciaire afin d’obtenir l’application de la GPLv2. » (linuxfr.org)

« La "Campagne FreeBox" trouve son origine dans le refus de publier les codes sources des logiciels présents sur la Freebox de l’opérateur : "Devant l’absence de dialogue que nous oppose Iliad, et après avoir épuisé tous les recours à notre disposition, nous sommes maintenant contraints de porter l’affaire devant la justice. Ce n’est pas de gaieté de cœur, car cela nous coûte une énergie que nous aimerions porter ailleurs et occasionne des frais importants, mais il est vital que notre cadre de création soit respecté." A noter que Neuf Cegetel a récemment publié l’intégralité des sources de son décodeur numérique. » (www.toolinux.com)

« Depuis quelques temps, nous nous inquiétons des positions qu’a pu prendre Iliad, notamment dans les médias. Ces logiciels, nous les avons écrits bénévolement, mis à la disposition de tous, et contrairement aux éditeurs de logiciels propriétaires, nous ne demandons pas grand-chose en échange de notre travail : nous souhaitons simplement que l’on nous en attribue la paternité et que les sources et modifications soient à leur tour mises à la disposition de tous. Étant donné la bonne disposition d’Iliad à l’égard de l’esprit de partage qui est à l’origine du logiciel libre, et le peu de travail que représente le respect de notre licence, nous ne pensions pas qu’il y aurait le moindre problème. » (freebox.flouzo.fr)

- Voir en ligne : Les auteurs d’iptable et de Busybox appellent Iliad/Free à respecter la GPL (linuxfr.org)

- Voir en ligne : La FSF menace Iliad/Free d’une procédure judiciaire. L’opérateur réagit. (www.toolinux.com)

- Voir en ligne : Campagne Freebox

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo