Ubuntu

SPIP

Xen

GNU/Linux

Python

Apache

Crypton : nouveau projet open-source de sécurité cloud

5 août 2013


Emanation de SpiderOak, service cloud de stockage et synchronisation de données "zero knowlegde", Crypton est un projet open-source qui vise à rendre plus facile le chiffrement des données sur Internet.

Crypton est une librairie qui permettra aux applications cloud de chiffrer les données dans le navigateur web avant de l’envoyer à un serveur distant. Cette approche va au-delà du cryptage SSL des navigateurs web qui ne garantit pas le cryptage final des données stockées dans le cloud.

Le but est de proposer aux développeurs de logiciels un moyen simple d’incorporer le chiffrement dans leurs applications cloud afin de contrecarrer les efforts de surveillance en ligne.

SpiderOak propose déjà un service en ligne de stockage et de synchronisation de données "dropbox-like". Mais il se différencie par le fait que les données sont cryptées de façon qu’aucun employé de Spideroak ne peut accéder aux données décryptées (contrairement aux autres services de stockage et sync en ligne). C’est le concept "zero knowlegde" également mis en pratique dans le site de stockage en ligne Mega de Kim Dotcom.

Ethan Oberman, CEO de SpiderOak précise : « Les progrès dans les navigateurs web au cours des dernières années ont rendu possible Crypton. Les moteurs JavaScript dans les navigateurs web sont beaucoup plus puissants et peuvent gérer les tâches de chiffrement intensifs tels que la génération de la clé nécessaire pour verrouiller et déverrouiller des données cryptées. »

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - archive1.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo