Après Android et LiMo, c’est la célèbre distribution Ubuntu qui sort une version « mobile » pour les Mobile Internet Devices d’Intel [1] : Ubuntu Mobile. La solution permet, entre autre, les interfaces tactiles, le multimédia et le GPS.
Extraits :
« Le système est doté d’un moteur/navigateur Web compatible AJAX, Flash et Java. L’interface utilisateur est développée à base de HTML, Flash, Clutter, Python avec GTK, C/C++ avec GTK et Java. Il est équipé des principaux codecs multimédia (audio et vidéo), d’une suite d’applications allant de la gestion du temps aux jeux. Canonical et Intel insistent sur le côté très "Web 2" de ces appareils d’un genre nouveau : l’accès à tout l’univers du web moderne est ainsi assuré (...). Tout est supposé possible : de la visioconférence aux jeux en passant par le GPS, le blog, la voix sur IP ou la télévision numérique. en autre. » (www.toolinux.com)
Voir le site d’Ubuntu Mobile
Voir en ligne : Ubuntu Mobile, le compagnon des Mobile Internet Devices d’Intel (www.toolinux.com)
Voir aussi : Ubuntu Mobile bientôt de sortie ! (linuxfr.org)
Voir aussi les actus précédentes :
Mobiles : images de Firefox et Android
Avec LiMo, Linux arrive en force sur les mobiles
Nokia s’offre Trolltech
Android : un Google OS pour mobiles
[1] voir en anglais sur Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile...
ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80