Zimbra

DRBL

PostgreSQL

Apache

Untangle

drbd

Swiss Privacy Foundation : protection de la sphère privée sur Internet

24 janvier 2010


"Ce samedi [23/01/2010], une nouvelle fondation devrait voir le jour. Le Centre culturel alternatif de Bremgarten (KuZEb), en Argovie, accueille en effet la création de la Swiss Privacy Foundation.

Comme son nom l’indique, cette nouvelle organisation entend défendre la sphère privée contre les intrusions de l’Etat ou de tierces personnes dans les échanges électroniques. Les statuts de la future entité ont été validés par l’autorité de surveillance compétente dans le canton d’Argovie.

Arrivée saluée

Il existe déjà des associations qui défendent ce principe. Notamment GrundRechte.ch/Droitsfondamentaux.ch. Une émanation du collectif qui s’était mis en place à la suite du scandale des fiches, en 1989, et qui est notamment actif via la remise chaque année du prix Big Brother sanctionnant la pire intrusion dans la sphère privée. « En l’occurrence, relève Catherine Weber, l’une des animatrices du prix, « on n’est certainement pas trop nombreux dans ce domaine ». Elle salue d’autant plus la création de la nouvelle fondation que celle-ci sera surtout active dans un domaine peu couvert par son association, à savoir internet.

Sphère privée

La Swiss Privacy Foundation prévoit de se spécialiser dans la protection de la sphère privée sur la toile. « La revendication de communications libres sur la toile constituent un droit fondamental », peut-on lire dans les statuts du collectif. « La confidentialité et le droit de décider quelles données personnelles sont accessibles sur le net sont des points centraux d’une société libre », plaide l’association en constitution, « cela représente la base de l’autonomie personnelle et de la protection des données ». Seul l’Etat ou une loi peuvent en décider autrement. L’association espère obtenir à terme l’appellation d’association d’utilité publique, ce qui facilitera le versement de dons.

Ateliers

Le site internet du collectif annonce un certain nombre d’ateliers dans les mois à venir. Au programme : comment surfer sans laisser de trace, verrouillage des courriels, cryptage des données, contournement de la censure sur internet, comment surfer anonymement et conférence d’un juriste sur la surveillance étatique de la toile. Des activités qui seront menée conjointement avec le Chaos Computer Club de Zurich. Des collaborations avec l’homologue allemand de la fondation sont aussi annoncées."

Source : Journal Le Courrier, "Les internautes s’unissent pour protéger leur intimité électronique" sous licence Creative Commons BY-NC-ND

Voir en ligne :
- site web de la Swiss Privacy Foundation

Crédit images Swiss Privacy Foundation sous licence Creative Commons BY-NC-SA

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo