PostgreSQL

Ubuntu

Linux-HA

Bacula

GNU/Linux

Apache

Migration massive des écoles sous GNU/Linux

26 septembre 2007


Le monde de l’éducation et les logiciels libres ont souvent été rapprochés. Ils défendent les même valeurs : partage des connaissances, accès au savoir, entraide, etc. Mais en milieu scolaire les logiciels libres sont souvent délaissés au profit de logiciels propriétaires ou ce n’est pas rarement que le simple fait qu’un logiciel soit « gratuit » (mais non libre) suffise à être utilisé dans le cadre d’un cours.

Il faut aller plus loin et ne plus se contenter de gratuité mais demander la liberté. Voir à ce sujet l’article de Richard M. Stallman : Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement des logiciels libres [1]. C’est ce qu’ont fait ou vont faire les écoles russes, macédoines et vénézuéliennes.

Extraits :
« On apprend la migration massive des écoles de Russie, de la Macédoine et du Venezuela sous GNU/Linux. Trois pays et trois raisons différentes d’avoir choisi GNU/Linux. La Russie principalement pour la sécurité juridique, la Macédoine pour le coût, et le Venezuela par choix politique. » (linuxfr.org)

- Voir en ligne : Migration massive des écoles sous GNU/Linux (linuxfr.org)

Liens directs sur les articles (en anglais et espagnole) :
- Russian OS to be installed in every school (cnews.ru)
- All Macedonian students to use Linux desktops (www.desktoplinux.com)
- Escuelas utilizando Gcompris (gcompris.net)

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo