mondo

CentOS

BackupPC

Zimbra

SPIP

MySQL

Microsoft boute Mandriva hors du Nigéria

6 novembre 2007


Nous vous en avions parlé dans un article précédent [1], c’est finalement le système propriétaire qui sera installé sur les ordinateurs à bas coût d’Intel. Microsoft a réussi un magnifique coup (bas) en boutant la distribution GNU/Linux française Mandriva hors des 17’000 machines ! Le gouvernement nigérian indique vouloir honorer son marché envers l’éditeur français, mais au final point de "liberté" pour les écoliers et étudiants, car c’est Windows qu’ils utiliseront.

Encore une déception pour le monde du libre, et la preuve de la puissance du géant américain et de ses bonnes manières. Car au-delà d’une affaire financière c’est bien évidemment les futurs utilisateurs que vise Micro$oft, ils sont bien sur de futurs consommateurs. Rappelons que les logiciels libres restent la meilleure solution, et de loin, pour le développement durable et l’indépendance technologique.

Extraits :
« En clair, le gouvernement nigérian va bien honorer son accord avec l’éditeur français et payer pour la fourniture de Mandriva Linux 2008, mais les écoliers disposeront du Classmate sous Windows XP. « Je suis impressionné, Steve ! Qu’avez-vous fait à ces personnes pour les faire changer d’avis ? », lance François Bancilhon avant de conclure : « Je continuerai à me battre cette fois et la prochaine et encore la prochaine. Vous avez l’argent, le pouvoir et peut-être avons nous des définitions différentes de l’éthique. » (www.zdnet.fr)

- Voir en ligne : Microsoft impose Windows face à Mandriva Linux au Nigéria (www.zdnet.fr)

- Voir en ligne : Quand ’François de Mandriva’ écrit à Steve Ballmer... (www.toolinux.com)


PS (pour les windoziens) : Vous pouvez essayer la distribution GNU/Linux Mandriva grace au live CD Mandriva One (sans installation [2])

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo