Python

Apache

PostgreSQL

MySQL

Untangle

DRBL

IBM menace de quitter l’ISO

26 septembre 2008


La proposition de norme OOXML de Microsoft a été rejetée le 5 septembre 08 par un vote à l’ISO (Organisation internationale de normalisation). Bien que le processus de certification ISO pour l’OOXML de Microsoft ait été entaché de nombreuses irrégularités, l’’ISO a décidé de poursuivre la procédure de certfication et organisera une réunion de clôture de vote ("ballot resolution meeting") en février 2009.

Aujoiurd’hui, la société IBM publie un certain nombre de résolutions qu’elle entend suivre et menace de quitter l’ISO.

Rappelons que le standard concurrent à MS-OOXML, ODF ("Open Document Format"), standard ISO libre et ouvert développé par le consortium OASIS, est largement supporté par Sun et IBM notament et respectivement au travers des suites bureautiques libres OpenOffice et Symphony.

Il sera intéressant de voir si la contestation initiée par IBM sera suivie par d’autres poids lourds de l’informatique et s’il(s) arrivera(ont) à faire bouger une institution telle que l’ISO.

Voir aussi en ligne :

http://www.research.ibm.com//files/standards_wikis.shtml

et

http://www.research.ibm.com//files/standardsforstandards.pdf

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo