Python

Samba

mondo

Xen

Zimbra

Ubuntu

Go-oo : OpenOffice.org... en "mieux" ?

29 juillet 2008


Titre provoquant ! Mais la suite bureautique libre OpenOffice.org (OOo), si importante pour le monde des logiciels libres (elle a d’ailleurs remporté trois prix aux derniers SourceForge Community Choice Awards, les récompenses de la communauté décernés par les internautes [1]) pourrait être en passe de se voir "forker" [2], c’est à dire qu’une suite bureautique pourrait voir le jour sur la base d’OpenOffice.org et apporter ses propres améliorations et nouveautés, indépendamment d’OOo. La cause en serait le manque d’ouverture de Sun, entreprise qui chapeaute le projet.

Go-oo serait plus rapide que OOo, moins gourmande en mémoire, apporterait des fonctionnalités nouvelles comme l’intégration de fichiers multimédia, et serait plus ouverte que sa parente.

Notez la sortie de la version 3 d’OpenOffice.org est prévue pour la rentrée OpenOffice.org 3.0 : deuxième beta.

Extraits :
« La suite bureautique OpenOffice.org est un des étendards du monde du logiciel libre. Cette suite est très complète puisqu’elle rassemble de nombreux modules (traitement de texte, tableur, base de données, dessin, présentation, etc) et qu’elle fonctionne sur plusieurs plates-formes (Windows, MacOSX, Linux et autres Unix). Son format de données est ouvert et standardisé et son coût est nul Autant d’avantages qui en font un redoutable concurrent pour la suite Office de Microsoft puisque de nombreuses entreprises et administrations migrent progressivement vers OpenOffice et que de plus en plus de particuliers utilisent la suite libre sur leur ordinateur. (...)

Novell a donc décidé de résoudre ces divers problèmes en offrant à ses utilisateurs une version spécifique d’OpenOffice nommée Go-oo comprenant de nombreuses nouvelles fonctions. Devant le manque de bonne volonté de Sun, ce qui n’était jusqu’à présent qu’une version avec des patchs additionnels qui était présente dans la distribution Suse est en passe de devenir un vrai fork. » (linuxfr.org)

- Voir en ligne : Go-oo, une alternative à OpenOffice (linuxfr.org)

- Voir le site du projet : Go-oo

- Voir le site d’OpenOffice.org


- Voir notre solution de poste bureautique libre, basée notamment sur OpenOffice.org : article 25

[1] voir le site : http://sourceforge.net/community/cca08/

[2] voir sur Wikipédia : Fork

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo