mondo

Xen

Ubuntu

PostgreSQL

Bacula

CentOS

Microsoft sur l’interopérabilité : le Logiciel Libre toujours exclu

22 février 2008


Ouvertures des formats de fichier, meilleure interopérabilité, et d’autres. Qu’en est-il des annonces d’ouvertures de Microsoft du point de vue des logiciels libres ? Pour l’April (Association de Promotion et défense du logiciel libre [1]) tout n’est pas rose, loin s’en faut.

Espérons tout de même que le géant américain soit sincère, qu’il continue ses avancées et que cela profite à la communauté du libre.

Extraits :
« Malgré quelques avancées, cette nouvelle stratégie continue d’exclure le monde du Logiciel Libre de l’accès aux formats et aux protocoles des solutions de l’éditeur de Redmond.(...) Malheureusement, cette nouvelle stratégie ne va pas au bout de la démarche et continue d’exclure le monde du Logiciel Libre de l’accès aux formats et aux protocoles utilisés dans les logiciels de Microsoft. En effet, la plupart de ces protocoles sont couverts par des brevets, et les licences de ces brevets ne pourront être obtenues qu’à des conditions dites « raisonnables et non-discriminatoires » (RAND). Ce type de licence nécessitant rémunération par copie de programme favorise les monopoles au détriment des PME et exclut de fait l’ensemble des développeurs de Logiciels Libres. » (www.april.org)

- Voir en ligne : Nouvelle stratégie de Microsoft sur l’interopérabilité : le Logiciel Libre toujours exclu (www.april.org)

[1] voir le site de l’association : www.april.org

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo