Les systèmes Linux sont très présent dans le monde des super calculateurs avec près de 85% de présence dans le top 500 [1] ! Le site silicon.fr nous apprend que le plus puissant d’entre eux tourne sous la distribution communautaire Fedora !
Extraits :
« Le supercalculateur Roadrunner est entré officiellement dans le Top500 des ordinateurs les plus rapides de la planète. Il prend la tête de cette liste avec une puissance de calcul supérieure à 1 pétaflop (1.026 téraflops et 1.375,78 téraflops en pointe). (...) Mais ce n’est pas tout. La fiche de présentation de ce supercalculateur nous apprend que « le Roadrunner utilise un système d’exploitation open source Linux, de Red Hat ». Le PDF va plus loin en précisant que le Roadrunner fonctionne à la fois avec la Red Hat Enterprise Linux et la Fedora. Voilà qui fera plaisir à la communauté travaillant au développement de cette distribution Linux. » (www.silicon.fr)
Voir en ligne : Le plus puissant des supercalculateurs tourne sous… Fedora ! (www.silicon.fr)
Voir le site du Top500
[1] voir l’article Top 500 des supercalculateurs : GNU/Linux domine avec 426 machines
ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80