SPIP

MySQL

Bacula

PostgreSQL

Untangle

Samba

4 mai : journée mondiale contre les DRM

4 mai 2012


Le 4 mai est la journée de lutte contre les DRM (’Digital Rights Management’ ou ’Gestion des droits numériques’), ces menottes numériques qui peuvent empêcher des usages légitimes sur les contenus numériques.

Cette journée de protestation a été initiée par la Free Software Foundation pour mobiliser contre les systèmes de gestion de contrôle d’usage des fichiers numériques.

Même si les DRM a été largement battu en brèche dans la musique téléchargée, il reste un problème dans le domaine des livres électroniques où les libertés individuelles sont limitées au niveau du prêt, de la revente ou du don, du pistage des activités de lecture ou du déplacement des livres vers un nouvel appareil sans avoir à procéder à un nouvel achat. Les DRM permettent même de supprimer le contenu d’un ebook sur demande des entreprises détentrices de droits, sans la permission de la personne ayant acheté le livre électronique.

Les DRM continuent aussi d’être un enjeu majeur dans le domaine du cinéma et de vidéo.

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Inscription Newsletter


Services | Solutions | Société | Références | Contact | Plan du site

ByteCode Software Engineering Sàrl - loc.304 - Ch. des Champs-Courbes 1 - 1024 Ecublens - www.bytecode.ch - Tél : 021 / 697 10 80

Logo